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Recherches vocales : techniques d'optimisations

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Aujourd’hui, les habitudes de consommation et l’offre du marché ont subi un grand changement. Les modèles économiques des entreprises sont très différents de ceux utilisés il y a seulement dix ans. Cette révolution va de pair avec la transformation numérique et l’utilisation massive de la technologie et de l’internet dans notre vie quotidienne.

Ainsi, une grande concurrence apparaît sur le marché, où toutes les entreprises mettent en œuvre la technologie dans leurs activités. Les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, etc. sont devenus des outils essentiels et courants où tout est hébergé dans le cloud, intégrant des logiciels sophistiqués pour améliorer leur fonctionnement et fournir un meilleur service aux clients, comme c’est le cas des solutions virtuelles de Fonvirtual.

Dans ce scénario, le marketing numérique est essentiel en tant que facteur clé de la réussite commerciale. Il est indispensable de mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique en raison de la forte augmentation de la concurrence des entreprises en ligne qui se sont multipliées sur le marché. Aujourd’hui, aucune entreprise  ne dispose pas de son propre site web.

Ainsi, l’une des stratégies les plus utiles en matière de marketing numérique est le positionnement sur le web, qui comprend les outils fondamentaux du SEO et du SEM. Le SEO ou Search Engine Optimization peut être défini comme le processus d’obtention de trafic de manière naturelle, par le biais de résultats de recherche « gratuits » sur les moteurs de recherche, tandis que le SEM ou Search Engine Marketing est la stratégie d’obtention de trafic par un positionnement payant, principalement par le biais de publicités. Les deux concepts vont de pair puisque les deux outils seront utilisés ensemble dans les stratégies de marketing numérique de l’entreprise.

Nouvelles formes de recherche

En ce qui concerne le positionnement SEO​, les nouvelles formes de recherche qui​ apparaissent grâce aux progrès de la technologie, font que personne ne peut s’endormir sur les stratégies menées pour se positionner en première place. Un bon exemple de ces nouvelles formes de recherches effectuées par les consommateurs sont les ​ recherches vocale.

Le positionnement SEO des entreprises a commencé à être affecté avec l’incorporation de Siri sur les appareils Apple, vers 2011. Par la suite, de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle similaires à ceux des concurrents ont commencé à émerger, comme Google Assistant, Microsoft Cortana, Amazon Alexa ou Google Home.

Face à ce changement, où les consommateurs demandent directement une réponse vocale aux appareils, les spécialistes du marketing ont dû s’adapter et étudier les nouvelles clés de positionnement SEO sur ces appareils.

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Voyons quels aspects nous devons prendre en compte.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Il s’agit d’une technologie fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle qui permet à l’utilisateur de faire des recherches sur Internet plus facilement grâce aux commandes vocales des appareils. Le but de cette technologie est de faciliter les recherches pour les consommateurs qui obtiennent une réponse rapide par la voix de ce qu’ils veulent savoir ou ce qu’ils recherchent.

Grâce à cette nouvelle méthode de recherche, les internautes n’ont plus besoin de taper leurs requêtes pour obtenir des réponses. Ce fait est très significatif puisque jusqu’à présent, les efforts de positionnement SEO étaient principalement axés sur  des mots que les utilisateurs écrivaient sur les moteurs de recherche.

Les clients utilisent la voix comme méthode de recherche la plus immédiate, tout comme beaucoup préfèrent avoir un contact vocal avec les entreprises. La proximité et l’immédiateté que procure le fait de pouvoir parler à une personne font que les utilisateurs se sentent plus en confiance là où ils naviguent. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent des solutions d’appel en ligne telles que​ webRTC pour améliorer l’expérience de leurs clients.

Le nombre de recherches vocales va augmenter dans les années à venir et deviendra l’une des options les plus demandées par les internautes.

Positionnement SEO pour les recherches vocales

Grâce à l’assistant vocal, les utilisateurs peuvent effectuer des actions sur Internet de manière très simple. Les utilisateurs utilisent leur voix pour écouter de la musique, prendre un rendez-vous, vérifier l’heure ou même réserver un vol. Étant donné que les utilisateurs utilisent leur voix pour commander ces actions, les entreprises doivent concentrer leurs efforts sur l’estimation de la manière dont elles posent des questions ou commandent les assistants vocaux.

Par exemple, l’assistant Google simplifie les recherches en n’affichant que le meilleur résultat pour les requêtes générales. Ainsi, la clé est de se positionner le premier sur le moteur de recherche Google. Pour atteindre cet objectif, ils doivent identifier les différences entre les mots que les utilisateurs tapent sur le navigateur pour effectuer des recherches et les mots utilisés pour interroger les assistants numériques. 

Les recherches vocales effectuées par les utilisateurs sont connues sous le nom de recherches par questions. Maintenant, au lieu d’éviter les longues phrases, les prépositions, etc., les utilisateurs utilisent des phrases complètes sous forme de questions. Etant donné que les assistants virtuels sont utilisés pour les requêtes quotidiennes, les questions commencent généralement par les 5W : what, when, who, where, why.

Nouvelles stratégies clés pour le positionnement SEO

1 – Focus sur la recherche sémantique

En raison du changement de la sémantique de la recherche, qui utilise des phrases et des questions complètes, les entreprises devront créer des contenus basés sur des fragments frappants comme réponses. Les fragments​      de réponses ne ne doivent pas dépasser 29 mots.

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Les fragments frappants sont désormais encore plus pertinents que le trafic, et la concurrence est forte pour créer les meilleurs.

2 – Keywords et Longtails

Les stratégies traditionnelles consistant à travailler sur le contenu du web – un mot-clé très axé sur la recherche textuelle des internautes – ne suffiront plus. Dans ce scénario, le besoin de travailler sur les « longtails » se fait sentir, ce sont les mots que nous avons considérés comme moins pertinents, mais qui ont une relation élevée avec notre web/thème et donc que nous voulons positionner aussi.

Désormais, nous devons axer le contenu de nos sites web non seulement sur le positionnement d’un seul mot-clé, mais aussi sur les « longtails » introduits dans des phrases et des contextes différents.

3 – Structure du web et de l’information

C’est l’un des éléments clés de notre nouveau positionnement en matière de référencement. Pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, nous devons créer un contenu naturel et rénové. Ainsi, selon la structure dont dispose le web, il aura un meilleur positionnement SEO si cette dernière répond aux requêtes des utilisateurs de manière simple et directe.

Structurez votre site web en créant des sections principales qui reflètent les services, les produits et les thèmes principaux et, à partir de là, créez des contenus connexes, en mettant à jour ceux qui sont devenus plus obsolètes. Grâce à cela, vous parviendrez à vous positionner en première position.

4 – Stratégie locale

Dans certains cas, il est très courant de rechercher des lieux, des activités ou des choses qui se trouvent à proximité de notre emplacement. À cet égard, la géolocalisation sera fondamentale dans les recherches vocales.

Ce sera un outil très pertinent pour les entreprises physiques puisque les utilisateurs obtiendront des informations sur les entreprises qui se trouvent dans la région, en indiquant leur emplacement exact.

En bref, le positionnement SEO est un outil très utile pour les entreprises. Les nouvelles formes de recherche des consommateurs, telles que la recherche vocale, peuvent avoir des conséquences sur le positionnement SEO. Il est donc nécessaire d’avoir une information actualisée de la technologie et une maîtrise de ses outils dans le but de rester en première position sur les moteurs de recherche.

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