fbpx
Développez votre activité en ligne

Comment rendre son site internet écologique ?

Aujourd’hui, la numérisation a pris une importance considérable. Le numérique regroupe tous les objets électroniques et connectés et sont une source indiscutable de progrès, que ce soit pour les échanges de tous types ou la communication instantanée.

Ils font partie de notre mode de vie. S’ils permettent de gagner du temps, d’améliorer la collaboration et de lutter contre le gaspillage de papier, ils augmentent également la production et l’utilisation des objets connectés et numériques. La crise du covid a fait le tableau en rendant obligatoire l’utilisation du numérique à tous les niveaux et dans presque tous les foyers.

Une nouvelle forme de pollution

On peut un instant penser que la digitalisation réduit notre impact environnemental, mais ce n’est pas le cas. La dématérialisation réduit certes la production et l’utilisation du papier, mais elle génère une pollution considérable du fait de l’utilisation d’internet et de la fabrication de tous les équipements utilisés.

Il y a bien sûr les ordinateurs, mais aussi les smartphones, les tablettes, les montres… De ce concept immatériel, les chiffres sont finalement loin d’être illusoires en matière de pollution. Aujourd’hui, environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont le résultat des technologies numériques. Certains experts estiment que ce nombre doublera d’ici 2025.

L’UX au service de l’écologie

Le Green UX est un ensemble de pratiques simples qui sont considérées comme bénéfiques pour notre planète. Elles sont conçues pour réduire l’impact négatif de notre utilisation du numérique sur l’environnement. De plus, le Green UX est une alternative intéressante pour réduire les coûts de déploiement de sites Web.

En effet, en prévoyant la pratique de limiter la taille des sites par exemple, vous n’aurez plus à payer pour des serveurs surpuissants et très énergivores pour stocker vos données.

Créer un site internet écologique, comment s’y prendre ?

Au vu des constats ci-dessus, il semble plus important de réfléchir à l’idée d’écoconception et de la mettre en pratique de manière concrète et urgente. L’écoconception est une façon écologique de voir et d’utiliser les chiffres. Il aide à protéger notre environnement des mauvaises pratiques internet.

La démarche d’écoconception présente de multiples avantages. En voici quelques-uns:

  • Les sites plus légers permettent aux utilisateurs de trouver leurs recherches plus rapidement. En fait, la simplicité conduit à la légèreté du site, qui conduit à la fluidité.
  • L’interface est conçue avec une conception simple et conviviale pour une navigation plus fluide.
  • Un site Web avec moins de données est également plus efficace car il est plus rapide. L’expérience utilisateur est améliorée car les temps de chargement des pages sont plus courts. La navigation est plus spontanée et instinctive, et elle permet aux utilisateurs de rester plus longtemps sur le site.
  • Votre référencement est amélioré car votre site web est plus accessible. Il sera alors plus facilement reconnu par les robots des moteurs de recherche. Ils recherchent des données accessibles, claires et percutantes pour que vous puissiez faire les meilleurs investissements.
  • Mécaniquement, un meilleur référencement donnera à votre site une meilleure visibilité sur le web, entraînant plus de trafic et donc plus de possibilités de conversion. • Un site simple qui n’utilise pas de fonctionnalités complexes et inutiles sera moins vulnérable au piratage.
  • Tous les éléments ci-dessus renforcent votre image de marque.
  • Comme mentionné dans l’exemple précédent, cela réduira les coûts de développement de votre site Web car il y a moins de données à stocker, et c’est un serveur plus petit et moins cher car il consomme moins d’énergie.

Quels outils pour évaluer votre Green UX ?

Vous pouvez évaluer votre site Web pour voir s’il répond aux recommandations UX vertes. Il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit écologique de votre site.

Ecoindex, est un outil gratuit qui vous permet d’évaluer la performance environnementale de votre site web. Il vous donne des informations sur la page elle-même (poids, problèmes rencontrés, etc.) ainsi que l’empreinte environnementale liée aux gaz à effet de serre. Après cet examen, il vous donnera des suggestions pour améliorer votre score.

Ecometer, est une application qui fournit des tests UX verts qui vous informent des performances de votre site Web en termes de conception, de technologie et d’hébergement.

Faites appel à un freelance webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Faites appel à un freelance webmarketing