10 tendances marketing mobile à suivre pour 2020

Plus de la moitié de la planète utilise au quotidien leurs Smartphones. Ils passent en moyenne moins de 3 heures sur leur écran et vérifient au moins 60 fois leur téléphone dans la journée. Vous imaginez donc le potentiel marketing que se cache derrière l’écran d’un appareil mobile.

Ce canal est devenu le préféré des consommateurs, si bien que les stratégies de marketing s’orientent davantage vers le mobile. Comment donc en profiter ? Voici les 10 tendances marketing mobile à explorer pour 2020.

Opter pour la publicité native

Publicité native ou publicité caméléon, c’est le format de pub le plus adapté au mobile. Elle se fond, comme un caméléon, à son environnement et elle se fond parfaitement sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, par exemple, elle prendra la forme d’une publication avec seulement la mention sponsorisée.  Sur un blog, elle  prendra la forme d’un billet ordinaire avec un balisage de pub, etc.

La publicité native permet d’avoir plus d’engagements plus qu’une publicité classique. Elle apporte une valeur ajoutée dans ce que recherchent les internautes, sans que cela puisse déranger leur expérience mobile. Une publicité classique et son contenu publicitaire, qui apparaît tout à coup, donnent envie de zapper.  La publicité native, elle est non intrusive. Elle ne convertit pas immédiatement, mais elle fait appel à une action, en augmentant la visibilité et la notoriété d’une marque.

Développer une application mobile

S’ils ne passent pas la moitié de leur temps sur les réseaux sociaux, les mobinautes dépensent l’autre moitié sur les app-store. Ils adorent découvrir de nouvelles applications qui leur facilitent l’expérience mobile et la navigation. Autant donc investir dans une application mobile fluide et facile à utiliser. Faites appel à un développeur si ce n’est pas le cas.

Une application ergonomique et fluide propose une expérience mobile agréable et les mobinautes n’ont pas envie de se compliquer la vie.  Optimisez donc les données de votre page sur l’appstore.  Faites en sorte que votre application soit facile d’accès et bien référencé. Assurez-vous que l’application soit facile à télécharger et à installer. Enfin, invitez vos utilisateurs à noter ou à donner un avis sur votre application et leur expérience utilisateur.

Cibler le marketing local

Le référencement local a de plus en plus de valeur sur les Smartphones. Cela s’explique par le fait, qu’il est plus facile de localiser par un téléphone portable que par un ordinateur,  mais aussi que les consommateurs utilisent plus la recherche vocale pour faire des recherches locales. L’usage des enceintes connectées ne fait que favoriser cette pratique.

S’axer dans les publicités locales est donc une meilleure piste marketing à exploiter.  Proposer un ciblage géographique de plus en plus précis et investir dans des publicités mobiles et locales plus qualitatives, tel devrait être l’investissement marketing de toute entreprise. Si votre activité cible en premier lieu votre localité, n’hésitez pas à explorer les publicités géolocalisées et référencées mobiles pour accroître vos ventes.

Développer le commerce social

Le commerce social, en plein essor, est le nouveau canal de ventes des grandes marques, mais aussi des petits commerces et des entreprises qui veulent réaliser des chiffres d’affaires. En 2018, on enregistre plus de 55% d’achats en ligne qui se sont faits sur les réseaux sociaux plutôt que sur les sites dédiés à l’e-commerce. Les entreprises vendent plus sur Facebook, Instagram et Twitter,  en raison de leur accessibilité. Mais cela s’explique surtout par le fait que ces plateformes fournissent plus d’outils pour faciliter la navigation et l’achat en ligne. Cela aide à booster leurs ventes, mais aussi à faire connaître leur entreprise.

Le commerce social est le présent, mais aussi l’avenir de toutes les entreprises qui veulent vendre. Si vous n’avez pas encore exploré ce canal, c’est le moment de vous y mettre. En revanche, si vous disposez déjà d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à l’utiliser pour investir davantage dans le commerce social.

Expérimenter la réalité augmentée

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans le commerce et dans le marketing mobile. Il s’agit de la superposition de la réalité sur des éléments (images, vidéos, sons, etc.) Augmenter la taille, les dimensions, les formes des objets,  revient à offrir une valeur expérimentale élevée aux mobinautes. Cela est d’autant plus pratique lorsque vous intégrez vos produits dans l’expérience des utilisateurs. Vous pouvez par exemple, faire essayer un rouge à lèvres, un fond de teint, une coiffure ou encore un accessoire à une utilisatrice.

La réalité augmentée est avantageuse surtout si vous êtes dans le domaine de l’e-commerce, le design, le tourisme, la mode ou encore la beauté. N’hésitez pas à explorer cette tendance marketing pour augmenter vos ventes.

La 5G et ses nombreuses possibilités

Bientôt l’expérience mobile sera de plus en plus faste et qualitative avec la 5G. Cette technologie promet des prouesses énormes sur l’expérience utilisateur, mais aussi sur la diffusion et l’affichage mobile. Les vidéos seront en 4k, les expériences de réalité augmentée seront plus rapides et le temps de latence des réseaux devrait être réduit à néant.

Avec la 5G, les interactions vont aller à vitesse grand V, les sites et les applications deviendront plus fluides et plus puissants. Les médias seront de plus en plus qualitatifs et bien d’autres. Les entreprises et les e-commerces devraient profiter de cette technologie pour offrir une expérience utilisateur plus riche sur mobile. À vous de profiter de ce potentiel pour développer votre entreprise. D’ailleurs, les Smartphones 5G sont déjà lancés sur le marché.

Offrir différents modes de paiement

On observe aujourd’hui de plus en plus de solutions de paiement sur mobile. Il est temps de vous aligner sur les options qui sont compatibles avec l’expérience que vous offrez à vos clients. Utilisez différentes plateformes de paiement et proposez-les en fonction des dispositions de vos consommateurs.

Par exemple, si votre client dispose d’Apple Pay, proposez-lui la possibilité de payer sur cette plateforme. Et pas seulement sur votre application mobile, mais aussi sur votre site internet ou auprès de votre point de vente physique.  Offrez différents modes de paiement à votre consommateur et la possibilité de disposer de toutes ces plateformes de vente pour faire leurs achats.

Proposer un affichage rapide

Si les utilisateurs préfèrent les appareils mobiles, c’est surtout pour la rapidité qu’ils offrent par rapport à un ordinateur. L’expérience mobile doit être surtout marquée par  la vitesse de chargement, mais aussi la rapidité de l’affichage.  La moitié des utilisateurs mobiles aspire à un chargement en seulement  1 seconde, l’autre moitié n’hésite pas à quitter une page si elle ne s’affiche pas dans les prochaines 30 secondes.  Avec tous les outils qui sont déjà à votre disposition, vous devez être en mesure d’offrir un affichage rapide pour améliorer l’expérience utilisateur.

En outre, vous devez aussi savoir qu’un site lent n’est pas optimisé pour le SEO et vous fera perdre plus de visibilité.  Si vous ne l’utilisez pas encore, basculez votre site en format AMP. Il est mieux optimisé pour l’expérience mobile.

Basculer vers les applications web  progressives

Ce sont les versions mobiles de votre site internet. Elles prennent la forme d’une application, mais en général, c’est votre site internet qui est adapté aux conditions d’affichage d’un appareil mobile. L’objectif de ces applications web progressives est d’assurer une expérience mobile fluide aux mobinautes, sans les contraindre à télécharger une application pour accéder à votre site.

Avec ce genre d’application, vous avez une vitesse de chargement rapide, peu importe le débit de votre connexion.  Mais surtout, vous proposez un  véritable confort de navigation qui poussera l’utilisateur à rester sur votre site.  Cela ne peut que faire accroître le taux de conversion.

Recibler les clients

Le retargeting ou le reciblage est une pratique qui se fait déjà sur les sites internet.  Il permet de relancer les personnes ayant déjà fait une action particulière sur un site ou un autre, mais qui ont abandonné. Cela peut se faire également sur le mobile.  Pensez au reciblage pour vos clients qui ont abandonné leurs paniers d’achats ou ceux qui reçoivent vos newsletters et même ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

Captez vos consommateurs sur le site internet pour les diriger vers votre application mobile. Proposez en fonction de leurs besoins, des messages et des offres personnalisées pour obtenir un meilleur taux de conversion.

Pour la mise en place de toutes ces stratégies marketing, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, que ce soit en développement mobile, ou en stratégie des tendances marketing, pour assurer votre développement mobile.

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